Hello les kustoms !
Pour celles qui me suivent sur les réseaux sociaux, je vous annonçais mes achats pour les DIY à venir : le tissu navajo, ce tissu que l’on retrouve sur les vêtements tendances mais que les créatrices maison galèrent à trouver, et ma petite commande de nœuds, de perles, de boutons chez La Mercerie Chic.
En attendant mes petits colis, 50 000 idées de DIY me sont passées par la tête (non, non, je n’exagère pas! Enfin…si, un peu quand-même).
J’ai suivi l’une de mes premières idées et me suis lancée dans la conception d’un accessoire très IN : la pochette !
Cela fait un petit moment que j’en veux une. Ne dit-on pas : « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » ? Il s’agit d’une pochette pour la journée, réalisée avec un vieux jean, mon fameux tissu et mes éléments de déco. 🙂
Pour suivre ce DIY, il vous faut :
-
- 1 vieux jean,
- Du tissu de votre choix,
- 1 fermeture à glissière,
- De la doublure,
- 1 mètre-ruban ou 1 règle,
- 1 paire de ciseaux,
- 1 machine à coudre,
- Du fil et 1 aiguille,
- 1 fer à repasser,
- Des perles plates à coudre,
- Des épingles à nourrice.
L’idéal serait de coordonner la couleur du tissu, des perles et de la doublure.
#1 La pochette
Découpe du jean
La partie qui va nous intéresser dans le jean est le pied. Avant cela découper l’ourlet du jean. Cette partie est difficile à coudre à la machine et elle nous servira plus tard dans la réalisation de ce DIY.
Une fois l’ourlet de côté, découper deux rectangles de 30 cm de longueur et 12 cm en largueur.
Découpe du tissu
Positionner bien à plat le tissu plié en deux, endroit à l’intérieur et découper deux rectangles de 30 cm de longueur et 11 cm de largeur.
Assemblage du jean et du tissu
Épingler endroit contre endroit 1 morceau de jean et 1 morceau de tissu dans le sens de la longueur et coudre à 1 cm. Idem pour l’autre morceau de jean et de tissu. Repasser les coutures.
La fermeture à glissière
Autrement dit, mon ennemi juré! La positionner endroit contre endroit sur la longueur des morceaux précédemment cousus et coudre à 1 cm.
Les côtés de la pochette
Épingler les côtés endroit contre endroit puis coudre à 1 cm. La pochette est prête à être utilisé à présent. Maintenant on s’attaque aux finitions!
#2 Le nœud
Découper dans le jean et la doublure, 1 rectangle de 30 cm de longueur et 11 cm de largueur. Assembler 3 côtés sur 4 des deux tissus endroit contre endroit. Retourner les tissus, repasser les coutures et fermer le dernier côté à la main.
Pointer le centre du rectangle au milieu à l’aide d’une épingle.
Récupérer l’ourlet du jean (découpé dans la partie #1), découper le à 9 cm. Entourer le centre du nœud et coudre pour le refermer.
Décorer le nœud avec les perles plates à coudre de la Mercerie Chic. Effet glossy garanti !
Le nœud est prêt, il ne reste plus qu’à le placer sur la partie du jean de la pochette et coudre à la main les côtés.
#3 La doublure
Plier la doublure en deux, découper deux rectangles de 30 cm de longueur et 23 cm de largueur. Épingler entre eux les deux morceaux (endroit contre endroit). Coudre les 2 côtés + le bas de la doublure (un côté dans la longueur ne doit pas être cousu pour l’intégrer dans la pochette).
Positionner la doublure dans la pochette, et coudre par de petits points à la main le haut de la doublure sur la fermeture en laissant à peu près 2 cm de valeur de couture.
Votre pochette est prête à compléter vos tenues 🙂
Que pensez-vous de ce DIY ? N’hésitez pas à commenter !
Si vous le réalisez, cela me ferait plaisir de recevoir vos photos 🙂
Retrouvez Kustom Couture sur Facebook.
- Consultez tous les DIY niveau confirmé
- Consultez tous les DIY accessoires ici
- D’autres DIY avec du jean sont dispos par là
5 petits mots
bravo pour la pochette faisant un peu de couture déco pour les marches de noël je fais des petites poches pour les sous vêtements ou les chaussures avec des draps en lin et de la dentelle ancienne je vous enverrais la photo prochainement marie Josèphe cordialement bon wek
Une création DIY et en plus avec des éléments de récupération super !
Merci Shaman 😀
Bonjour, super pochette, mais je ne comprend pas la fixation du noeud, assemblage de 3 cotés sur 4 ? Merci
Bonjour, en plaçant endroit contre endroit les deux bouts de tissus pour le nœud, il faut fermer à la machine à coudre 3 côtés du rectangle. Le 4ème servira à retourner à l’endroit le nœud.