Hello,
Après le fâcheux épisode du sac de sport/week-end de la semaine si vous avez suivi sur les réseaux, j’ai décidé de vous partager un nouveau DIY mode : la customisation d’une veste militaire. Rien de tel que de revenir à ses anciens amours pour se remonter un peu le moral, n’est-ce-pas ?
Je vous avais déjà proposé quelques customisation de vestes militaire que vous pouvez retrouvez ici, cette veste offre tellement de possibilités de customisations que je vous en propose une nouvelle. Aujourd’hui on :
customise une veste militaire avec une basque
Pour réaliser cette customisation de veste, j’ai trouvé la veste militaire chez Kilos Shop, première fois que j’y mettais les pieds et c’est vraiment pas mal. Bien que dans toutes friperies, il faut vous munir d’un peu de patience.
Pour la basque ajoutée sur la veste, j’ai utilisé un vieux pantalon kaki que je ne porte plus depuis longtemps. J’ai donc fait de la récup même si le vert du pantalon n’est pas le même que celui de la veste, il fait un rappel avec certains éléments de la veste. Bien-sûr, vous pouvez utiliser le tissu de votre choix.
Après ces quelques explications nécessaires, voici la liste de ce que vous aurez besoin pour la custo :
- une veste militaire,
- du tissu kaki issu d’un vieux pantalon ou acheté en magasin,
- du tissu jacquard, le même que celui utilisé sur le fameux sac de sport/week-end,
- des ciseaux,
- des épingles,
- une règle ou un mètre-ruban,
- une craie tailleur ou stylo pour tissu.
- une machine à coudre,
- un fer à repasser,
- un bouton doré,
- du fil vert kaki.
#1 Sur la veste, à partir du bas tracer des repères à 13 cm puis rejoindre les points à la règle.
#2 Découper en suivant le trait.
#3 Dans le vieux pantalon, extraire un bon morceau de tissu de 20 cm de large et de la même longueur à 2 cm près du bas de la veste. J’ai dû couper dans les deux jambes de mon pantalon pour obtenir deux morceaux de tissus que j’ai ensuite cousu ensemble à 1cm du bord.
#4 Sur le bas de la veste coupée, découdre le milieu pour obtenir deux morceaux.
#5 Épingler le morceau de tissu rapportée aux deux côtés du bas de la veste et coudre à 1 cm. Vous obtenez alors un bas de veste beaucoup plus large qu’à l’origine.
#6 Repasser toutes les coutures ouvertes.
#7 Epingler le haut de la veste au bas : les coutures du côté doivent être face à face. Pour le surplus faire des pinces harmonieuses de chaque côté. Il faut que tout le bas de la veste fasse désormais exactement la même taille que le haut.
#8 La veste, à présent, rassemblée, il est temps de s’occuper de l’ourlet : couper l’ourlet au niveau de la couture, puis tirer sur le fil de couture pour un effet effiloché comme sur la customisation du pantalon noir.
#9 On s’attaque maintenant à la ceinture, dans le tissu jacquard couper 9 cm de hauteur et l’équivalent de votre taille + 15 cm en longueur. Si comme moi, vous avez utilisé un vieux pantalon, découdre les passe-ceintures.
#10 Coudre la ceinture endroit contre endroit à 1cm du bord en laissant une ouverture pour la retourner. Dégarnir les angles puis retourner la ceinture. Bien repasser les coutures.
#11 Épingler les passe-ceintures : un sur la couture de chaque côté au dessus de la basque et un sur le milieu du haut de la veste. Vous pouvez désormais les coudre. Attention, s’il y a une grosse épaisseur, il faut éviter d’utiliser la pédale de la machine. J’ai tourné la manivelle de la machine manuellement pour éviter de casser l’aiguille.
#12 Maintenant que la veste est quasi prête, j’ai eu envie de remplacer le bouton trop visible du haut de la veste, qui est en plastique kaki, pour apporter une touche de fantaisie à cette veste de base trop sérieuse 🙂
Ma nouvelle veste est prête, je vais pouvoir la porter pendant ces jours pluvieux de printemps.
Qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à commenter et/ou partager !