Hello !
J’ai toujours aimé la tendance péplum… tous ces volants et fronces que l’on retrouve sur des hauts, robes et jupes me font de l’oeil. En cherchant dans la mercerie chez moi, j’ai retrouvé un beau morceau de tissu noir avec des pois dorés. Je me suis donc demandé comment l’utiliser pour un DIY. Et c’est là que m’est venu l’idée de customiser un haut basique noir acheté quelques euros chez H&M avec ce tissu. Je vous propose donc aujourd’hui de :
Customiser un haut noir basique en haut péplum
Avec les pois dorés sur le tissu, je pourrai de plus le porter pour les fêtes de fin d’année.
Pour réaliser ce DIY haut, il vous faut :
- un tee-shirt basique uni,
- une grande bande de tissu de votre choix,
- des ciseaux,
- des épingles,
- une machine à coudre ou pour les plus courageuses du fil et une aiguille.
#1 Définir sur le haut où devront commencer les fronces. Ici j’ai tracé des repères à l’aide d’épingles à 14 cm du bas puis découper en suivant les épingles.
#2 Découper deux bandes dans le tissu. Pour les mesures, je voulais beaucoup de fronces donc j’ai découpé en largeur une fois et demi la largeur du tee-shirt. Pour la hauteur, 17 cm.
#3 Sur chacune des bandes, coudre à la machine les fronces à 1 cm du bord en utilisant le point le plus élevé, ici le point 4. Si vous avez choisi la machine, comme moi, ne faites pas de point d’arrêt et laisser une longueur de fil avant et après la couture.
#4 Tirer l’un des fils pour former les fronces. Froncer jusqu’à obtenir la même largeur que le tee-shirt.
#5 Épingler endroit contre endroit les côtés des bandes de tissus froncées puis coudre à 1cm. N’oubliez pas de resserrer le point machine car précédemment il était à 4 pour les fronces.#6 Épingler la bande de tissu au tee-shirt puis coudre.
#7 Faire un ourlet à la bande de tissu.
Le tour est joué ! Mon haut basique est totalement transformé. Je vais pouvoir le porter avec une jupe droite pour les fêtes. Est-ce que votre tenue de fêtes de fin d’année sera fait-main ?
N’hésitez pas à commenter et/ou partager si ce DIY vous a plû !
1 petit mot
bravo pour les trois transformations